Mailez-moi

Consultez-moi

Contactez-moi

26 allée Jean Jaurès
31120 Portet s/ Garonne  
3 rue Mirepoix (métro capitole)
31000 Toulouse

06 87 46 73 32

© 2013 - graphokilo.com. Tous droits réservés.

  • w-facebook
  • Twitter Clean

Tous droits réservés Annie Lodato. Création de site internet graphokilo@gmail.com. Mentions légales.

Annie Lodato

NATUROPATHE

 

Immunité et Allergie

Le Système Immunitaire

 

 

Le système immunitaire est notre meilleur système de défense contre la maladie. Il chasse les virus, lutte contre les bactéries, attaque les champignons, tue les parasites ainsi que les cellules tumorales.

Le système immunitaire est même un élément essentiel à notre survie sur terre.

 

Invisible à l’œil nu, il doit assurer sa présence partout dans le corps, à toute heure du jour et de la nuit. Il ne peut être identifié à un organe unique. De quoi est-il fait? Les organes du système immunitaire sont la moelle osseuse, le thymus qui produisent les cellules immunitaires (les lymphocytes), et des organes périphériques: la rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires

La vigueur et la rapidité d'action du système immunitaire sont très importantes.

 

Que peut-on faire pour préserver toute la vigueur de nos défenses immunitaires afin de mieux se prémunir contre les infections et conserver une bonne santé?

Quels sont les signes d'un système immunitaire affaibli

Quels sont les facteurs de risque à éviter et les mesures préventives à adopter?

 

Les Allergies

 

L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, est une réaction anormale du système immunitaire contre des éléments étrangers à l’organisme (allergènes), mais inoffensifs. Elle peut se manifester dans différentes régions du corps : sur la peau, aux yeux, dans le système digestif ou encore dans les voies respiratoires.

Les types de symptômes et leur intensité vont varier selon l’endroit où l’allergie se déclare. Ils peuvent être très discrets, comme l’apparition de rougeurs sur la peau, ou potentiellement mortels, comme le choc anaphylactique.

Les allergies sont à prendre au sérieux. Un  traitement allopathique selon leur intensité peut s'imposer. 

 

Toutefois l' accompagnement naturopathique par un réglage alimentaire individualisé, par le rééquilibrage d'une dysbiose, ou/et d'une hyperperméabilité intestinale peut aider à diminuer les symptomes et améliorer la qualité de vie.