Mailez-moi

Consultez-moi

Contactez-moi

26 allée Jean Jaurès
31120 Portet s/ Garonne  
3 rue Mirepoix (métro capitole)
31000 Toulouse

06 87 46 73 32

© 2013 - graphokilo.com. Tous droits réservés.

  • w-facebook
  • Twitter Clean

Tous droits réservés Annie Lodato. Création de site internet graphokilo@gmail.com. Mentions légales.

Annie Lodato

NATUROPATHE

 

La naturopathie

Pour certains la naturopathie vient du latin naturo et du grec pathos, ce qui peut se traduire parle fait de garder ou de retrouver un meilleur état de santé à l’aide de moyens naturels ou en suivant les règles de la nature. La naturopathie ferait alors référence à Hippocrate, médecin grec qui vécut au IV siècle av. J.-C. ainsi qu’à l’école de Cos.

Pour d’autres la naturopathie est née en 1895, quand John H. Scheel, inspiré par les travaux de Kneipp, a uni les termes anglais nature et path. Ainsi naturopathie signifierait  que chacun peut préserver sa santé en respectant le chemin (path) que nous indique la nature.

L’origine du terme mis à part, il est possible d’affirmer que la naturopathie, est une médecine éternelle, grâce à laquelle, depuis la nuit des temps, les hommes se soignent avec les aliments, les plantes, l’eau, les bains, la terre (les applications d’argile) et les manipulations du corps.

En effet, même si Hippocrate peut être considéré comme le père de cette discipline, la première école de naturopathie est née en 1902, quand Benedict Lust, un immigrant allemand, a fondé à New York l’American School of Naturopathy. L’école a rapidement eu du succès, et en 1919, Lust a créé l’American Naturopathic Association, qui regroupait les naturopathes formés jusqu’alors.
Beaucoup d’autres naturopathes ont suivi ce chemin et se sont multipliés dans le monde entier. En Allemagne, il y eut Schrott, Kneipp et Khune, en France, Rouhet, Carton, Marchesseau et aux États-Unis Shelton et Jensen et encore bien d’autres.

La Naturopathie englobe différentes méthodes naturelles, c’est la voie offerte par la nature pour progresser vers un meilleur équilibre de vie, c’est l’art de retrouver, d’entretenir et de renforcer sa santé en entretenant sa Vitalité par des moyens naturels (mode de vie, alimentation saine et thérapies naturelles).


 

 

Les origines
Comprendre la naturopathie

Quoique non reconnues en France, l'hygiène et les médecines naturelles sont regardées favorablement par les allopathes et les homéopathes sincères. La Naturopathie apporte sur la santé et le bien-être et la maladie un regard spécifique.  

Pour la Naturopathie, les symptômes physiologiques sont les témoins d’un dysfonctionnement, conséquence de la méconnaissance du fonctionnement de notre organisme et de nos réels besoins.

La Naturopathie permet de faire le pont entre notre physiologie et notre mode de vie.



​Pour cela la Naturopathie s’appuie sur cinq grands concepts.

 

La Naturopathie avant tout aide l'organisme, via une approche globale à retrouver naturellement le chemin de la santé. Mais il s'agira aussi de faire de la prévention dite primaire selon le principe on ne peut plus logique qu'une personne en bonne santé a moins de chance de tomber malade...Primum non nocere - D'abord ne pas nuire. 


Elle intègre le concept de ​« vitalisme ».  Vis medicatix naturae - La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Pour la Naturopathie, chaque individu possède une « énergie vitale ». La naturopathie  l’étudie et aide l’individu à la gérer, pour  lui permettre soit de maintenir son état de santé, soit de retrouver un meilleur état de santé.


La Naturopathie intègre le concept ​d’ « humorisme » (terme néo-hippocratique).Deinde purgare - Détoxifier et purifier l'organisme de ses "humeurs" encrassées.
Les humeurs (sang, lymphe, liquides interstitiels et cellulaires) peuvent souffrir de surcharges. En effet de sa naissance à sa mort l’homme déverse dans ses humeurs  des poisons provenant, de son alimentation, de sa chimie digestive, des résidus de son métabolisme. Pour la Naturopathie, l’état de santé résulte de l’équilibre entre la production et l’élimination de ces poisons et de ces résidus. Tout déséquilibre pourra engendrer  fatigue, douleur, teint terne......prise de poids..... 

Rester en bonne santé consiste entre autre à éviter ce déséquilibre.


La Naturopathie intègre le concept de « causalisme ».Tolle causam - Identifier et traiter la cause. Les troubles fonctionnels ont une cause. La Naturopathie a une démarche méthodologique qui vise à rechercher la ou les causes qui sont à l’origine des troubles (suralimentation ou sous-alimentation, carences, épuisement nerveux, insuffisance de sommeil, stress mal géré.....). La suppression partielles ou totales des causes permet de retrouver un meilleur état de santé. Lorsque cette suppression n'est pas possible, le naturopathe pourra éventuellement s’aider de compléments alimentaires, de plantes, des Fleurs de Bach...).  
 


La Naturopathie intègre le concept d’ « hygiénisme ». Docere - La naturopathie enseigne. Le praticien naturopathe éduque à  une bonne hygiène de vie  c'est-à-dire aide à  trouver le bon réglage alimentaire, il l' associe à des exercices physiques,  à l'utilisation d'éléments naturels de qualité : eau, air et l'ensoleillement et éventuellement des compléments alimentaires naturels... 

 


La Naturopathie nous apprend que suivre et respecter une hygiène de vie, en harmonie avec notre constitution et son évolution, permet à notre énergie vitale de circuler librement, à nos défenses naturelles de fonctionner correctement. Ainsi nous pouvons avoir une action directe sur notre bien-être et garder cet équilibre précieux qu'est notre Santé.


La Naturopathie est une  discipline des profondeurs. Elle nous permet de prévenir la maladie, de restaurer, voire d’améliorer notre santé par la suppression des causes et l'utilisation des techniques naturelles, et de trouver une hygiène de vie personnalisée source de notre bien-être.​

 

La naturopathie ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical. Elle  propose une technique complémentaire de santé utilisable par tous, naturelle, efficace et sans danger.